La plongée sous-marine et les fruits de mer : la superbe péninsule d’Izu à Shizuoka

L’article d’aujourd`hui est un récit de mon voyage dans la région de la péninsule d’Izu de la préfecture de Shizuoka : depuis la plongée sous-marine, du sushi à Ito au buffet de fruits de mer dans la ville balnéaire d’Atami.

Shizuoka, Izu et la Coupe du monde de rugby 2019

Par une soirée étouffante de fin de juillet, recouvert de sueur, je suis arrivé à Jogasaki Kaigan, une contrée paisible située dans les collines verdoyantes de la préfecture de Shizuoka, au sud du pays. Arrivé à la gare de Jogasaki Kaigan — un charmant petit chalet en bois érigé sur pilotis surplombant la région —, je me tenais seul sur la plate-forme, regardant le train que je venais de laisser s`éloigner en trottinant vers sa destination finale à Izu Kogen. Ma première impression était la solitude complète ; les forets enveloppent cette partie montagneuse de la péninsule d’Izu, une poignée de huttes en bois et des maisons robustes parsemant légèrement les voies sinueuses que sillonnent les pentes.

Alors que je me dirigeais vers mon hôtel sur le chemin ondulant, les sons de la nature resonnaient dans l’air : le chant des cigales, le bruissement des arbres dans le vent chaud d’été, les appels cadencés des débats amoureux des oiseaux rebondissant d’un arbre à l’autre. Le bruit était presque sans fin. Mais je ne l`entends pas d’une manière négative ; la région n’a pas encore été dépouillée par les gouffres de gratte-ciel et les magasins à chaînes poisseuses ; ici, la nature règne toujours. C’était indéniablement rafraîchissant. C’était ma première expérience avec Shizuoka et la péninsule d’Izu et c’était merveilleux.

Bien qu`il serait déloyal de prétendre que la totalité de la préfecture de Shizuoka bénéficie de telle absence industrielle, la péninsule met en valeur un des charmes réels de l’endroit : le charme immuable du Japon. Pourtant, à moins de deux heures de train de la gare de Tokyo, elle est beaucoup plus accessible que ne le laisse croire son isolement apparent.

En tant qu`hôte de la Coupe du monde de rugby 2019, Shizuoka sera jetée dans les feux de la rampe internationale, ne serait-ce que momentanément. Les quatre matches figurés ici — incluant une alléchante rencontre de la poule A, entre le Japon et l’Irlande le 28 septembre — se jouera au stade Ecopa de Shizuoka ayant une capacité de 50,889 spectateurs, dans la ville de Fukuroi, (soit dit en passant, le même stade où le Brésil a battu l’Angleterre 2-1 en quarts de finale dans l’inoubliable Coupe mondiale FIFA en 2002).

Pourtant, la beauté réelle de Shizuoka se trouve au-delà de ça. Ces paysages abondants et magnifiques — 11 % de la superficie de la préfecture est désigné parc national — son littoral découpé le long de la péninsule ; est foisonné d’agglomérations de charmantes villes côtières ; possède les fruits de mer les plus frais du pays ; et abrite le volcan le plus sacré du Japon, le mont Fuji.

La plongée sous-marine au parc océanique d’Izu

Après une soirée des plus agréable dans une source thermale à Jogasaki Kaigan, on m`a emmené au parc Océanie d’Izu à 9 heures le lendemain matin. Le programme principal du jour était la plongée sous-marine. Le lieu de plongée du parc Océanique d’Izu se situe sur la côte est de la péninsule, longeant la baie de Suginami. C’est un littoral saisissant composé de roches volcaniques dentelées, bordé de palmiers et de feuillage vert luxuriant. Dans l’eau, sont les non moins saisissants bancs de coraux, des crustacés et d’innombrables espèces aquatiques peuplent les eaux salées et tempérées de cette partie du Pacifique Nord.

Après quelques salutations en milieu de matinée, accompagné de mon maître plongeur parfaitement bilingue et le reste de l’équipage, c’était le temps de se préparer pour la plongée. Les combinaisons, les chaussettes humides, des gants sous-marins, un appareil respiratoire, des palmes et des lunettes de protection étaient fournis sur place. Revêtu de ma nouvelle tenue, et ayant gagné une nouvelle couche de sueur également abondante, je me sentais positivement encombré, et non moins mal à l’aise. Mais on m`a rassuré que tout se passerait bien une fois submergé.

Plonger au parc Océanique d’Izu est particulièrement propice pour les débutants, mais il y a également des lieux de plongée le long de la péninsule pour des plongeurs de tous les niveaux. Ces dernières années, Izu est devenue de plus en plus populaire au sein des enthousiastes de plongée qui, naturellement, a vu un nombre croissant d’écoles de plongée dans la région qui offrent des cours en anglais. Outre Okinawa, ce lieu de plongée sous-marine pourrait bien être le lieu numéro un dans le pays, et une fois après avoir plongé ma tête dans l’eau, c’était facile à comprendre.

Le monde sous-marin

Comme c’était une plongée à partir de la plage — contrairement à une plongée de bateau en mer —, j’approchais la tâche avec un certain scepticisme caché ; y aurait-il un monde aquatique vraiment intéressant si près de la côte ? La réponse était heureusement oui.

Alourdi par mon équipement et ma ceinture nouvellement attachée de six kilogrammes, le maître plongeur m’a guidé sans façon le long de la plage et dans l’eau avant de me laisser manoeuvrer seul. Après une minute ou deux à me familiariser avec la logistique de la respiration sous-marine, nous nous sommes aventurés dans le monde d’en dessous.


La topographie du fond marin consistait en des terrains rocheux inégaux avec des creux et des crevasses qui abritaient toutes sortes de merveilleuses espèces marines. Parmi les rochers, on pouvait voir les vrilles colorées de corail, des anémones spongieuses, divers genres d’algues et une étonnante ménagerie de poissons, tous se regroupant pour former des métropoles sous-marines florissantes. Les espèces aperçues incluaient : des murènes, des carrelets, des poissons-clown — portant à ma surprise, des rayures bleu néon — des calmars, des poissons-roche, des tortues de mer et une multitude de crustacés (qui, sans doute, sont aussi savoureux qu`ils en avaient l’air). Et tout cela à seulement cinq mètres de profondeur. Cela a projeté mes maigres attentes, hors de l’eau, pour ainsi dire.

Le parc océanique d’Izu dispose également d’une boîte aux lettres sous-marine. Avant de partir pour votre plongée, vous pouvez vous procurer une carte postale au bureau de plongée, écrire un message, apposer une étampe officielle, la faire laminer et finalement l`emporter dans la plongée avec vous pour la poster à qui bon vous semble. J’ai réussi à déposer une carte dans la boite aux lettres adressée, de manière plutôt inspirée, à moi-même. Mais malgré mon manque flagrant d’imagination, je l`ai apprécié comme étant une nouveauté intéressante. J’espère seulement que votre choix de récipiendaire sera plus agréablement surpris de recevoir la carte que le mien.

Les fruits de mer de Shizuoka et la ville d’Atami

La plongée m’ayant aiguisé l’appétit, j’étais donc reconnaissant quand nous nous sommes assis pour un délicieux déjeuner de sushi, préparé par un couple charmant, probablement dans la centaine, dans la ville voisine d’Ito une heure ou deux plus tard. Le menu « omakase » (choix du chef) mettait en vedette, entre autres, du thon amberjack, de la reine vivaneau, du marlin et de la dorade rouge. C’était super.

Bien repu, j’ai passé le reste de l’après-midi à naviguer la longue, mais pittoresque route côtière menant à Atami. Atami est comparable à la Côte d’Azur : des gratte-ciel, des appartements chics construits sur les falaises feuillues, sans doute pourvoyant des vues spectaculaires de la côte ; une promenade de pierre avec des piliers adjacents longe la ville ; et des palmiers s`élèvent gracieusement vers les nuages le long du bord de la promenade. Le reste du secteur riverain est aménagé dans des espaces verts ouverts, en restaurants de fruits de mer et en une collection de yachts étincelants amarrés à la marina. Tout cela étant, en effet très chic, ne devrait surprendre personne qu`Atami soit un refuge de weekend pour l’élite des grandes villes.

Je suis débarqué à la gare d’Atami, près d`une grande « shotengai » (une arcade commerciale) vendant des sucreries, des gâteries, des produits locaux et souvenirs offrant une excellente opportunité pour une promenade et un étirement de jambes avant d’aller dîner.

Pour le dîner à Atami, les fruits de mer sont souvent à l’ordre du jour. Ayant attaqué un buffet de poisson cru l’après-midi, nous avons opté pour le poisson en coquille cuit pour le repas du soir. Dans un petit « izakaya (restaurant/bar) au bord de la mer, sous un auvent, nous avons grillé des coquilles de turban, des pétoncles et des palourdes – que je ne pouvais m`empêcher de me demander si je ne les avais pas rencontrés durant ma plongée du matin — en face de nous, et que nous avons naturellement calé d`une bière « nama » (pression) froide.

J’ai passé un moment vraiment formidable sur la péninsule d’Izu et étais franchement séduit par Shizuoka en général. Après avoir vu cette petite tranche de vie sur le côté pacifique du Japon juste à une couple d’heures de Tokyo, ça me démange de revenir pour en voir un peu plus.

Scuba Diving and Seafood: Shizuoka’s Stunning Izu Peninsula

Today’s piece focuses on my trip of the Izu Peninsula area of Shizuoka Prefecture: from scuba diving at Izu Oceanic Park, to sushi in Ito, and a smorgasbord of seafood in the seaside town of Atami.

Shizuoka, Izu and the Rugby World Cup 2019™

On a sultry evening in late July, coated in a layer of epidermal moisture, I stepped foot in Jogasaki Kaigan, a quiet township located in the verdant hills of southern Shizuoka Prefecture. On arrival at Jogasaki Kaigan station—a fetching little wooden chalet erected on stilts overlooking the surrounding area—I stood alone on the platform watching the train from which I had just departed trudge off toward its final destination at Izu Kogen. My initial feeling was one of complete solitude; forests envelop this mountainous quarter of the Izu Peninsula, with a handful of timber huts and salubrious homes lightly peppering the winding lanes that dissect the inclines.

As I made the undulating stroll towards my hotel, the sounds of nature pervaded the air: chirruping cicadas, the rustling of trees in the hot summer wind, the cadence of avian mating calls ricocheting from one tree top to another. The noise bordered on incessant. But I don’t mean that in the pejorative way; the area has yet to be despoiled by high-rise corporate canyons and tacky chain stores; nature still rules the roost. It was undeniably refreshing. This was my first introduction to Shizuoka and the Izu Peninsula, and it was wonderful.

While it would be disingenuous to claim that the entirety of Shizuoka Prefecture benefits from such industrial evasion, the Izu Peninsula showcases one of the prefecture’s real charms: the charm of untouched Japan. Yet at less than two hours by train from Tokyo station, it is considerably more accessible than its apparent isolation would suggest.

As a host destination for Rugby World Cup 2019™, Shizuoka will be flung into the international limelight, if only momentarily. The four matches to feature here—including a mouthwatering Pool A encounter between Japan and Ireland on September 28th—will be played at the 50,889-capacity Shizuoka Stadium Ecopa, in Fukuroi City (incidentally, the same stadium where Brazil beat England 2-1 in an unforgettable FIFA World Cup quarter-final in 2002).

Yet it’s beyond that where the real beauty of Shizuoka lies. It’s abounding in gorgeous landscapes—11% of the prefecture’s landmass is designated national park—and rugged coastline along the peninsula; sprinkled with an array of charming seaside towns; has some of the freshest and tastiest seafood in the country; and is home to Japan’s most sacred volcano, Mount Fuji.

Scuba Diving at Izu Oceanic Park

After a more-than-agreeable evening at a hot spring hotel in Jogasaki Kaigan, I was whisked off towards Izu Oceanic Park at 9am the following morning. The main agenda for the day was scuba diving. The Izu Oceanic Park dive spot is located on the peninsula’s eastern coast, skirting the side of Suginami Bay. It’s a striking coastline of jagged volcanic rocks, banked by palm tress and lush green foliage. Inside the water is no less arresting as coral, shellfish and countless other aquatic species populate the temperate, saline waters of this portion of the North Pacific.

Following a few mid-morning greetings and pleasantries with my fully bilingual dive master and the rest of the crew, it was time to get geared up for the dive. Wetsuits, wetsocks, underwater gloves, breathing apparatus, flippers and goggles were all provided on site. Geared up in my new attire, and having gained a new layer of sweat that was equally thick, I felt positively cumbersome, and no less uncomfortable. However, I was assured that all would be right once I was submerged.

Diving at Izu Oceanic Park is particularly good for beginners, but there are plenty of spots around the peninsula’s coastline for divers of all levels of ability. In recent years Izu has become increasingly popular with foreign dive enthusiasts which, naturally, has seen an increase in the number of dive schools in the area who offer some kind of English support. Outside of Okinawa this may well be the number-one dive spot in the nation, and once I had plunged my head under the surface it was easy to see why.

Underwater World

As this was a beach dive—as opposed to a boat dive in open water—I was approaching the endeavor with some hidden skepticism; could there really be a genuinely interesting aquatic world this close to the coast? Thankfully, the answer was yes.

Weighed down by my gear and the newly applied 6kg weight belt, the dive master guided me ungracefully along the beach and into the water before leaving me to maneuver mostly of my accord. After a minute or two of getting my head around the logistics of underwater breathing, off we ventured into the world below.


The topography of the ocean floor consisted of uneven rocky terrain with hollows and crevices which all sorts of beguiling marine life called home. In among the rocks were colorful tendrils of coral, spongy anemone, various genera of seaweed and a startling menagerie of fish, all combining to form a thriving underwater metropolis. The species on show included: moray eels, flounder, clown fish—bearing, to my surprise, neon blue stripes—squid, rock fish, sea turtles and a plethora of shellfish (that no doubt taste as good as they looked). And all of this at only five meters down. It blew my meagre expectations out of the water, as it were.

The Izu Oceanic Park also features an underwater postbox. Before your dive you can purchase a postcard in the dive office, write a message of your choice on it, give it the official stamp, have it laminated, and finally bring it on the dive with you to post to whomever you see fit. I managed to successfully deposit a card in the postbox addressed, rather inspiringly, to myself. But, despite my blatant lack of imagination, I appreciated it as an interesting novelty. I just hope your choice of recipient is more pleasantly surprised on receiving the card than mine was.

Shizuoka’s Seafood and the Town of Atami

The dive had built up my appetite so I was all too grateful when we sat down to a delightful lunch of sushi, constructed by a charming couple who must be reaching the three-figures in age, in the nearby town of Ito an hour or so later. The omakase (“chef’s choice”) featured, among others, amberjack tuna, queen snapper, marlin and red sea bream. It was superb.

Well satiated, I spent the rest of the afternoon navigating the long, yet scenic, coastal road to the town of Atami. Atami is like Japan’s version of the French Riviera: high-rise buildings and classy flats are built into the ascending leafy hillsides, no doubt providing epic vistas of the coastline; a stony promenade with adjacent piers runs the length of the town; and thin-trunked palm trees rise gracefully towards the clouds along the promenade’s edge. The rest of the waterfront area is kitted out in open green spaces, seafood restaurants and a collection of gleaming yachts docked at the marina. It’s all very chic indeed, and it should come as no surprise that Atami is a common weekend getaway for big city elites.

I unloaded from the car at Atami station, where there is a large shotengai (shopping arcade) selling all sorts of sweets, treats, local produce and souvenirs which offered a nice little opportunity for an amble and a stretch of the legs before I headed to dinner.

For dinner in Atami, seafood is often the order of the day. Having tackled a smorgasbord of raw fish in the afternoon, we veered towards fish of the shelled and cooked variety for our evening meal. At a small izakaya (restaurant/bar) by the sea, under a tented canopy we grilled turban shells, scallops and clams—which I couldn’t help but wonder if I had spotted in the flesh during my morning dive—at the table in front of us, and of course washed it down with a cold nama (draft) beer.

I had had a truly enjoyable experience on the Izu Peninsula, and was pretty enamored by Shizuoka overall. After seeing this little slice of life on Japan’s Pacific coast just a couple hours from Tokyo, I’m itching to get myself back to see a little more.