Go-Karts et Gourmet dans la deuxième ville du Japon

Ce jour-la, j’ai passé une matinée à faire de la course pompee d’adrénaline de go-kart suivit d’une tournée dans le quartier de quelques-uns des meilleurs restaurants d’Osaka pour déguster les mets locaux les plus délicieux.

Osaka

Osaka est souvent décrite comme étant la « Cuisine du Japon » avec des gourmets amateurs affluant vers ses nombreux quartiers de restaurants et marchés pour déguster la gastronomie locale. En tant que principal centre d`affaires, elle est probablement l’une des villes les plus cosmopolitaines du Japon, et cela se reflète dans ses habitants sympathiques et colorés.

C’est un endroit où l’ancien et le moderne cohabitent avec ses immenses tombeaux impériaux géants et ses temples antiques enregistrés par l’UNESCO, entouré d’une des plus grandes étendues urbaines du pays. Et avec ses chaînes de montagnes et ses bois etalés au nord, à l`est et au sud de la ville, il y a suffisamment d’opportunités de se resourcer en nature et faire un peu de randonnée en montagne.

Le stade de rugby Hanazono à Higashi-Osaka est le berceau spirituel de rugby au Japon ou les matches de rugby lycéens de plus en plus populaires ont lieu. Le stade est situé dans le parc Hanzono en banlieue de la ville d’Osaka.

Faire du kart au circuit Amazing Kart ISK

Mon premier arrêt était le circuit Amazing Kart ISK, sur une piste de kart de l`île Maishima, non loin des studios Universal Studios Japan. C’était ma première expérience derrière le volant, mais mon instructeur, Ito san, a été en mesure de bien m`expliquer en anglais, comment contrôler le kart et quoi faire en cas d’accident. Il m`a également expliqué le circuit sur un plan et m`a indiqué les meilleurs endroits où commencer à ralentir à chaque virage.

Sur le circuit, on m`a dirigé vers mon kart et un membre du personnel m`a réglé les pédales pour que je puisse conduire confortablement avec mes grandes jambes. Puisque c’était ma première fois, Ito san a sauté dans le kart et a conduit devant moi alors que j’apprenais à contrôler le kart et la piste.


Le circuit était un bon équilibre entre des lignes droites rapides et des virages serrés et techniques ; j’ai dû faire quelques tours avant de m`habituer. Être si bas au sol me faisait sentir que j’allais très vite quand, en réalité, mes temps de pistes étaient lents. Les karts peuvent faire jusqu’à 60 à 80 km/h dans des mains expertes.

Avant ma prochaine série de tours, Ito-san m`a fait quelques recommandations d’appoint sur les lignes de course et comment garder une bonne vitesse. Grâce à ses conseils (il a gagné de nombreux championnats de course de kart au Japon), j’ai pu soustraire au moins 30 secondes sur mes premiers tours de piste.

Le centre Amazing Kart ISK vous fournit tout l’équipement nécessaire en plus, un café et des espaces pour se détendre durant des pauses entre courses sont à la disposition des visiteurs. Le centre possède aussi une communauté sympa avec des coureurs occasionnels, amateurs et semi-professionnels ; tous s`y mélangent.

C’est une très bonne initiation à la course de kart et puisque tout s`effectue sur un circuit fermé, vous n’avez pas besoin de permit de conduire ni aucune expérience de conduite.

Shinseikai – des collations frites dans la vieille ville d’Osaka

Affamé après ma course de la matinée, je me suis dirigé vers Shinseikai, un district de restaurants colorés, rustres et ancrés autour de la grande tour Tsutenkaku. Cette zone est spécialement connue pour ses Kushikatsu : de la viande, des fruits de mer ou des légumes enrobés de chapelure frite et servis sur des brochettes.

Il y a de nombreux restaurants kushikatsu de longue date gérés par des familles dans toute la région et plusieurs d’entre eux ont des menus anglais, ce qui est utile en vertu de la variété presque illimitée.

Quand vous mangez des kushikatsu, vous devriez premièrement les tremper dans un bol de sauce tonkatsu sur la table. Mais attention à la règle d’or, NE JAMAIS TREMPER DEUX FOIS ! Une fois que vous avez pris une bouchée de votre kushikatsu, vous ne devez plus remettre votre brochette dans la sauce puisqu`elle est partagée entre tous à la table.

Puisqu`il y a eu peu de rénovations à Shinsekai ces dernières années, la zone révèle un aspect vieillot et usé, spécialement quand on la compare avec des endroits plus nantis comme Namba. Cependant, cela ajoute à son charme et le bruit et les odeurs provenant des nombreux restaurants donnent à cet endroit une ambiance unique.

Dotonbori et Hozen-ji Yokocho— découvrir les secrets de la « Cuisine du Japon »

Mon prochain arrêt a été Dontobori, l’endroit le plus populaire et le plus renommé pour manger à Osaka. Le long de cette promenade, vous pouvez trouver toutes les sortes de nourriture imaginées. C’est le meilleur endroit pour essayer les spécialités culinaires d’Osaka : les takoyaki (boulettes de pâte farcies avec de la poulpe coupee en dés) et les okonomiyaki (de savoureuses crêpes faites de chou déchiqueté et d’innombrables autres ingrédients).

Alors que le quartier est toujours bourdonnant durant le jour, ce n’est vraiment que le soir que Dotonbori s`anime, avec ses centaines de panneaux illuminés, qui sont parfois un tantinet bizarres. Entre autres, vous pouvez voir des poissons-globes, des calmars, des morceaux de sushi et même un immense crabe mécanique, vous donnant une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre dans chaque restaurant.

Le pont Ebisubashi est le coeur de Dotonbori et un lieu de rencontre populaire où vous pouvez aussi voir le Glido Man, une enseigne géante LED d’un athlète qui court, marque de la compagnie de confiseries Glico, est une photo à prendre sans faute dans les nombreuses collections de selfies.

Descendez par compte une étroite ruelle latérale et vous entrez dans le l’univers parallèle de Hozen-ji Yokocho. Ce dédale de ruelles est loin de Dotonbori ; les néons et les bruits étant remplacés par de simples bâtiments en bois qui offrent une ambiance tamisée.

Dans toute cette zone, il y a d’abondants restaurants et cafés branchés, l’insolite petit temple Hozen-ji qui donne son nom à l’endroit. Ici vous pouvez trouver une statue mystérieuse de la divinité bouddhiste O-Fudo-sama. Grâce aux générations de gens qui l`arrosent de tasses d’eau en priant, une couche épaisse de mousse s`est développée sur la statue, un tableau unique qui contraste avec le bouillonnement de Dotonbori à seulement quelques mètres.

Okonomiyaki, la soul food d’Osaka

Étant à Hozen-ji Yokocho, j’ai décidé d’essayer les célèbres Okonomiyaki d’Osaka. Ce mets est un aliment parfait pour le partage ; les restaurants d’okonomiyaki ont souvent une grande grille ou plaque chauffante au milieu d’une table et vous vous servez vous-mêmes en tranchant des morceaux que vous déposez dans votre assiette.

Nous avons commandé du yakisoba (nouilles frites), un autre aliment réconfortant et deux sortes d’okonomiyaki : une avec crevettes et porc et une autre avec fromage et champignons. Les crêpes moelleuses ont un délicieux goût salé rehaussé d’une riche sauce et une poignée de flocons de bonite fumée. Le tout accompagné d’une « nama-biru » (bière pression) froide est une fin de journée chargée idéale.

La ville d’Osaka propose quelque chose pour tout le monde : de la nourriture incroyable, des activités passionnantes, des rues commerçantes étincelantes, ansi que de l’histoire et de la culture. Et pour ceux recherchant quelque chose un peu hors des sentiers battus, tout simplement errer hors des artères principales et explorer les ruelles De Hozen-ji Yokocho, vous fait découvrir un monde secret.

Go-Karts and Gourmet in Japan’s Second City

On this day in the city I had a busy and adrenaline fuelled morning of go-kart racing followed by a wander around some of Osaka’s top restaurant areas to sample the best local comfort food.

Osaka

Osaka is often described as the “Kitchen of Japan”, with people flocking to its many restaurant districts and markets to try the local specialties. As one of the main centres of trade, it is perhaps one of the most cosmopolitan parts of Japan and this is reflected in the friendly and colourful people.

It is a place where ancient and modern live side-by-side with giant UNESCO-registered imperial tombs and ancient temples surrounded by the sprawl of one of the largest cities in the country. And with mountain ranges and woods to the north, east and south of the city, there are plenty of opportunities to get back to nature and do a little hiking.

Hanazono Rugby Stadium in Higashi-Osaka is the spiritual home of rugby in Japan and where the increasingly popular high school rugby tournaments take place. The stadium sits in Hanazono Park just on the outskirts of Osaka City.

Go-Karting at Amazing Kart ISK

My first port of call was Amazing Kart ISK, a go-karting track on the island of Maishima, not far from Universal Studios Japan. It was my first time behind the wheel but my instructor, Ito-san, was able to explain well, in English, how to control the kart and what to do in case I crashed. He also ran through a map of the course and pointed out the best places to start breaking for each corner.

Out on the circuit, I was shown to my kart and the staff adjusted my pedals so that I could drive comfortably with my long legs. Since it was my first time, Ito-san also jumped in a kart and drove in front of me while I got a feel for the kart and the track.


The course was a nice balance between fast straights and tight, technical corners and it took me a few laps to get used to the kart. Being so low to the ground made it feel very fast even though my lap times were slow. The karts can do up to around 60–80 kph in skilled hands.

Before my next set of laps, Ito-san gave me a few more pointers about racing lines and keeping a good speed. With his great advice (he has won several kart racing championships in Japan), I managed to knock at least 30 seconds off my first times.

The Amazing Kart ISK centre can provide you with all the racing gear you need and they also have a cafe and space to relax in breaks between races. It also has a friendly community with casual, amateur and semi-professional racers all mixing together.

It was a great introduction to kart racing and since it takes place on a closed track, you don’t need a driving licence or indeed any prior driving experience.

Shinsekai – deep fried snacks in Osaka’s Old Town

Feeling hungry after a morning of racing, I made my way to Shinsekai, a colourful, rough and ready restaurant district centered around the large Tsutenkaku Tower. This area is especially famous for Kushikatsu: meat, seafood or vegetables, coated in breadcrumbs and deep-fried and served on skewers.

There are many long-standing, family-owned kushikatsu restaurants throughout the area and several of them have English menus, which is useful because of the almost endless variety!

When eating kushikatsu, you should first dip it in the bowl of special Tonkatsu sauce on the table. You must make sure to follow the golden rule though, DON’T DOUBLE DIP! Once you have taken a bite out of your kushikatsu, you shouldn’t put it back in the sauce since it is shared with everyone else at the table.

Since there has been little renovation in Shinsekai over the last few decades, the area has a dated and worn look, especially comapred to more affluent areas like nearby Namba. However, this really adds to its charm and the noise and smells coming from the many restaurants gives this place a unique atmosphere.

Dotonbori and Hozen-ji Yokocho – discovering the secrets of “Japan’s Kitchen”

My next stop was Dotonbori, the most popular and famous place to eat in Osaka. You can find almost any food you can imagine along this long promenade. It is the best place to try the Osaka specialties of Takoyaki (batter balls stuffed with diced octopus) and Okonomiyaki (savoury pancakes made with shredded cabbage and countless other ingredients).

While it is always buzzing during the day, it is at night that Dotonbori really comes alive, with its hundreds of illuminated, and sometimes bizarre signboards. Among them you can see giant pufferfish, squid, pieces of sushi and even a huge mechanical crab, giving you a good idea of what you can expect in each restaurant.

The Ebisubashi Bridge in the center of Dotonbori is a popular meeting spot where you can also find the Glico Man, a giant LED sign of a running athlete which is a hallmark of the Glico confectionary company and a must-have picture for many selfie galleries.

Duck down a narrow side-street however and you enter the alternate world of Hozen-ji Yokocho. This warren of alleyways is a far cry from Dotonbori; with the neon and noise repaced by simple wooden buildings and subdued atmosphere.

Throughout this area are plenty of trendy restaurants and cafes and the unusual little Hozen-ji temple that gives the district its name. Here you can find a mysterious statue of the Buddhist deity O-Fudo-sama. Thanks to generations of people throwing cupfulls of water over it as part of their prayer, a thick layer of moss has grown over the statue, a unique sight at odds with the bustle of Dotonbori just a few metres away.

Okonomiyaki, Osaka Soul Food

While in Hozen-ji Yokocho, I decided to try some of Osaka’s famous Okonomiyaki. This being a food perfect for sharing, Okonomiyaki restaurants often have a large grill or hotplate in the middle of the table and you help yourself by slicing off pieces and taking them to your plate.

We ordered Yakisoba (fried noodles), another popular comfort food, and two kinds of Okonomiyaki: one with shrimp and pork and another with cheese and mushrooms. The soft pancakes have a delicious savoury taste enhanced by a rich sauce and handfuls of smokey bonito flakes. This, accompanied by a cold nama-biru (draft beer) is the perfect end to a busy day.

The city of Osaka has something for everyone: amazing food, exciting activities, glitzy shopping streets, history and culture. And for people looking for something a little off the beaten path, simply wandering off the main routes and exploring the side-streets like Hozen-ji Yokocho opens up a whole world of secrets to discover.